Login

Agrocarburants Fin de l’avantage fiscal pour l’huile de palme

© Pixabay

Lors de la lecture finale du projet de loi de finances pour 2019, les députés ont adopté un amendement qui supprime l’avantage fiscal aux biocarburants à base d’huile de palme à partir de 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre les parlementaires et l’huile de palme dans les biocarburants, c’est du registre de « je t’aime, moi non plus ». L’Assemblée nationale avait d’abord adopté un amendement excluant l’huile de palme de la liste des biocarburants le 16 novembre. Puis, le Sénat en avait décidé autrement trois semaines plus tard. Il avait restreint l’exclusion à une minoration de taxe aux biocarburants à base d’huile de palme ne présentant pas « les critères requis en matière de durabilité » dans le but de sauver la bioraffinerie Total de La Mède.

Mais les députés sont revenus sur cette décision lundi 19 décembre. Dans le cadre de l’examen final du projet de loi de finances pour 2019, ils ont mis fin à l’avantage fiscal permettant l’incorporation d’huile de palme dans les carburants à partir janvier 2020 grâce à un amendement voté contre l’avis du gouvernement.

Clément Sénéchal, chargé de la campagne « climat et forêts » à Greenpeace France, déclare dans un communiqué que « malgré les ultimes tentatives du gouvernement pour sauvegarder les intérêts de Total, les députés ont fait le choix de la raison écologique en supprimant l’avantage fiscal pour les agrocarburants à base d’huile de palme à partir du 1er janvier 2020. L’étau se resserre autour de la bioraffinerie de Total à La Mède. Les forêts tropicales ont déjà payé un trop lourd tribut à un produit industriel développé à coups de subventions publiques depuis plusieurs années. »

I. La..

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement